AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partager | 

Démocratie, dictature ou démocrature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maze
Modérateur

MessageSujet: Démocratie, dictature ou démocrature ?   Lun 17 Mar - 2:27

Il parait que la France est en démocratie. Il parait...
Ceux à qui l'on parle de dictature s'indigne bien souvent. J'ai vu des commentaires comme "avant d'employer des mots regarde la définition", que c'est du "délire", de la "parano", que si l'on veut voir une dictature "il faut voir dans d'autres pays où là, oui, on peut parler de dictature" etc... Mais les définitions changent et se cachent sous d'autres...
Pour répondre à cela, je voudrais juste citer un passage de la 25eme heure de Virgil Gheorghiu. C'est un dialogue au sujet de l'esclavage aisément transposable à notre sujet :

" - L'Europe a abandonné le trafic d'esclaves depuis quelques centaines d'années.[...] L'abolition de l'esclavage est une des plus importantes réalisations de notre civilisation. Et maintenant nous revenons sur nos pas [...].
- Mais, père, [...] ces ouvriers qui vont en Allemagne ne sont pas enchainés. Ils vont là-bas comme travailleurs.
-Ils ne seront pas enchainés parce qu'ils sont dans l'impossibilité de s'enfuir. La société moderne a ses méthodes pour garder les esclaves [...] que ne possédaient pas les Grecs. Je ne pense pas seulement aux mitrailleuses, aux barrières [...] mais à toutes les méthodes de la technique bureaucratique qui doit surveiller l'être humain : les cartes d'alimentation, l'autorisation de la police pour [...] monter dans un train, se promener dans la rue [...]. Les Grecs [...] n'auraient jamais enchainé leurs esclaves s'ils avaient possédé les moyens de contrôle de notre société moderne. Mais l'esclavage demeure le même."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humainsetmonde.blogspot.com/
Janus

MessageSujet: Re: Démocratie, dictature ou démocrature ?   Mar 18 Mar - 2:48

Salut Maze, si tu es l'administrateur de ce nouveau site, je te souhaite bonne aventure et beaucoup d'internautes plein d'idées, on en a bien besoin ... d'idées et d'actions Smile

Il y a un homme qui parle très bien de ce que vaut la politique occidentale actuelle, il s'appelle Noam Chomski, linguiste éminent qui a fini par se consacrer à l'éveil des consciences en faisant beaucoup de conférences.
Il devrait plaire à beaucoup d'entre nous qui ne le connaissait pas encore ... pourtant il "sévit" depuis un bon bout de temps. Faut dire que dans son pays, l'Amérique, on l'ignore soigneusement. Perso j'ai toujours pensé qu'il risquait de finir six pieds sous terre mais il a atteint ses 74 ans. Après lui sera-ce le déluge ?

Il a donné une interview fin 2007 que vous verrez sur le très bon site, cybersolidaires :
Noam Chomsky, celui qui dit la vérité

Il y a une autre video qui vaut le coup aussi.

aide vocables :
- FMI = fond monétaire international
- mainstream = courant principal
Revenir en haut Aller en bas

Démocratie, dictature ou démocrature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1