AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partager | 

Logement et SMIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maze
Modérateur

MessageSujet: Logement et SMIC   Lun 17 Mar - 2:23

Il parait que gagner 1900 € net par mois c'est plutôt pas mal. Il parait qu'on est riche !
Juste pour voir, je regardais comment je m'en sortirais avec ça si j'habitais à nouveau Paris. Maintenant, les propriétaires demandent jusqu'à 4 fois le loyer (sans compter des garants qui eux aussi doivent gagner 4 fois le loyer, garants que je n'ai pas !).
1900 € net permet donc un loyer de 450 € maximum.
J'ai fait une recherche sur tout Paris. Et quel en a été le résultat ? AUCUN APPARTEMENT dépassant 14 m² !!
Qui gagne 1900 € ? Bien souvent des gens qui travaillent depuis un moment, des gens qui ont au moins 30 ans... C'est certain que c'est ça qu'on attend de la vie à 30 ans, vivre dans 15 m². Non ?
Mais celui qui n'a pas 30 ans, et gagne le SMIC ? Aujourd'hui, le SMIC est de 1080 € net... Divisez par 4 et voyez si vous trouvez un logement... Et même si la chance vous en fait trouver un qui ne soit pas une chambre chez quelqu'un, que reste t-il loyer déduit ?
C'est un énorme foutage de gueule. Un énorme chantage... Car oui tout le monde est lucide là dessus : les loyers sont anormalement cher. Mais oui les propriétaires le savent : il y aura toujours quelqu'un pour payer ou plutôt, il y aura toujours quelqu'un pour se ruiner. Car on préfère toujours payer trop cher, se serrer la ceinture que de dormir dehors si on peut...

Après ça il est plutôt amusant d'entendre ma voisine demander "comment vous faites pour vivre à 2 dans cet appartement tout petit ?!" (50m² en centre-ville !!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://humainsetmonde.blogspot.com/
Janus

MessageSujet: Re: Logement et SMIC   Jeu 20 Mar - 7:54

50 m2 ! c'est un palace !
Faut pas chercher à Paris aussi jocolor

Mais c'est vrai que c'est scandaleux. Ça devrait être inscrit dans la constitution le droit au logement. Nos chers représentant en pleine mondialisation effrénée auraient sûrement trouvé le moyen de faire sauter ça.
Le problème en France c'est qu'il n'y a pas assez de constructions pour le logement comme ailleurs. En Amérique ils ont le problème inverse, bien assez de logements mais qui perdent de la valeur alors qu'ici ça spécule sec.
Balluche

MessageSujet: Re: Logement et SMIC   Jeu 20 Mar - 8:29

C'est pas idiot... Comme le droit à la santé soit dit en passant... Quoique vu ce qu'ils nous refilent !!!! ??? Enfin...

Moi je trouve pas qu'il n'y ait "pas assez" de logement... Je crois pas qu'il faille construire encore. Pas contre y'a bien trop de bureaux, ça oui !
Mais quand tu regardes les p'tites annonces, des truc à louer y'en a un paquet. Mais bon, faut voir le prix ! (Et les garanties demandées ! C'est de l'abus !)
J'ai un ami qui vit dans 14m² avec sa nana. Ils arrivent pas à trouver de F2 (2 salaires et garants !). Alors voila, ils sont "enfermés" dans leur 14m²... De quoi faire péter un couple au bout d'un moment ça...
Janus

MessageSujet: Re: Logement et SMIC   Jeu 20 Mar - 10:33

Non je t'assure que selon des études sur le logement la France en manque clairement même si on réquisitionnait les bureaux. Tu sais que chaque commune doit avoir 20% de logements sociaux. Beaucoup en sont loin.
La volonté politique n'y est pas, c'est mieux de s'enrichir avec des loyers exorbitants, de vendre et revendre ..ha oui je l'ai dit, ça spécule sec.
Balluche

MessageSujet: Re: Logement et SMIC   Jeu 20 Mar - 10:40

Je parlais pas des logements sociaux en particulier mais de tout le parc logement. C'est quoi ces études ? Elles sont faites par l'état ?!!

D'ailleurs en soi "logement sociaux" c'est idiot... Les logements ça devrait être social par définition ! Tout le monde a besoin d'un logement...
Janus

MessageSujet: Re: Logement et SMIC   Ven 4 Avr - 11:44

Tu ne parles pas des logements sociaux mais à ton avis qui a le plus de mal à se loger ?
Les chiffres sont tout ce qu'il y a de plus officiels.
La France s'est dotée d'une loi en décembre 2000, la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) qui prévoit que les communes de plus de 1500 habitants de l’Ile-de-France doivent respecter un quota de logements locatifs sociaux à hauteur de 20% du nombre de résidences principales.
C'était sensé inciter à construire mais sur les 406 communes concernées (en 2005 en tout cas), 175 ne respectent pas ce quota, beaucoup de maires de communes riches préférant payer l’amende (pas bien élevée) plutôt que d’entamer l’effort nécessaire à la création de logements sociaux en conséquence. Certaines communes, comme Neuilly-sur Seine, Vaucresson ou Le Raincy, restent même ostensiblement sous le seuil de 5%. Dans le contexte de crise actuelle du logement, alors que 10% de la population francilienne vit sous le seuil de pauvreté, est-ce acceptable ?

Logement et SMIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1